Introduite au Vietnam dès le 16è siècle, la pratique catholique enrichie par des éléments locaux est devenue une partie de la culture du pays.
Vers 6 ou 7 ans, les enfants commencent à apprendre le catéchisme et peuvent recevoir successivement ces 3 sacrements : Pénitence,Communion, Confirmation. Les garcons et les filles participent à des confréries. Ils peuvent également s’associer, avec la famille, aux équipes de tambours ou de trompettes lors des grandes Messes.
La vie catholique commence par le baptême dont le but est de purifier et de donner un nom de Saint, ce premier sacrement permet de recevoir les suivants : Pénitence, Communion, Confirmation, Mariage et Onction. Les grandes Messes de l’année liturgique commencent par celle de Noel, cérémonie collective organisée pour célébrer la naissance du Christ.
La paroisse désigne des catéchistes et des volontaires, appelés M. ou Mme Truong, M. ou Mme Quan, très respectés par villageois pour enseigner le catéchisme aux enfants et les aider dans leur pratique réligieuse.
Le mariage et la vie conjugale sont des symboles du lien intime entre Jésus Christ et son Église. La cérémonie du mariage se déroule toujours dans une église. Pour se préparer au mariage, les fiancés doivent apprendre le catéchisme. Les non catholiques sont obligés de se faire baptiser ou de s’engager à suivre l’esprit du mariage catholique.
La famille n’est reconnue qu’après le sacrement du Mariage. Dans la famille, on dresse souvent un autel consacré à Dieu et un autre,aux ancêtres. Chaque jour, les gens prient Jésus, la Sainte Marie et les autres Saints. Pour les anniversaires des morts ou pour les événements importants, ils rendent hommage aux ancêtres.
Pour les catholiques, le pays de Dieu (le paradis) est le monde merveilleux où ils voudraient aller après la mort. Les âmes qui n’ont pas encore été lavées de leurs péchés ou sont en pénitence doivent rester au purgatoire pour leur purification. En cas de pêché mortel, elles iront en enfer et resteront loin de Dieu. Par foi chrétienne, un prêtre est invité à visiter les vieillards et les malades pour les confesser et leur donner le sacrement de l’extrême-onction afin qu’ils soient recu par Dieu. Une personne, nommée par « Phan », ou des membres de la confrérie « Ke liet » lisent prières pour la guérison ou pour la pénitence.
La vie communautaire des catholiques est très riche.Elle renforce la foi en Dieu et la solidarité. Chaque paroisse, diocèse, Église est dédiée à un Saint Patron pour qui elle organise un hommage chaque année. Dans les paroisses, se constituent souvent des service rituel. Les samedis et dimanches, les paroissiens se réunissent à église pour participer à la Messe célébrée par un curé ou un prêtre.