Le Viêt Nam est un pays multi-ethnique, avec plus d’une cinquantaine de groupes bien distincts (54 étant officiellement reconnus par le gouvernement vietnamien).
La population vietnamienne est majoritairement composée de Viêt appelés Kinh (86 %), et de 54 ethnies minoritaires, principalement représentées dans les montagnes du Nord (30 à 40 % de la population) ou dans les provinces de Cao Bang, Hà Giang, Long Son, Lai Chau et Son La. Parmi ces ethnies, quatre comptent plus d’un million de représentants (Tày, Thaï, Muong et Khmer), treize comptent de 100.000 à 900.000 représentants et 36 en comptent moins de 100.000. Certaines comptent seulement quelques centaines de représentants.
Le Vietnam constitue une nation multiethnique et multiconfessionnelle, dans laquelle on inventorie quelques 60 ethnies. Ce qui constitue un riche patrimoine linguistique, toutes les ethnies du Vietnam parlent l’une de ces cinq familles linguistiques : austro-asiatique, sino-tibétaine, thaï-kadai, hmong-mien et austronésienne.